À mos marches, prêt... Tondez!!!

24/03/2017

Tout le monde rêve d'avoir une belle maison avec un beau terrain. Bien sûr, il faut toujours commencer par le sol. Une belle pelouse saine et forte pourrait faire la grande différence! Mais comment l'entretenir? Voici donc quelques trucs qui pourraient vous aider! 

Pelouse

Tout d'abord, pour savoir comment entretenir la pelouse de votre maison, il faut savoir ce que c'est. 

C'est une prairie basse, herbe, constituée de graminées d'une grandeur d'environ 10 cm. Elle occupe la plus grande partie d'un terrain.



Il est très important d'avoir le gazon bien entretenu pour qu'il n'attrape pas de maladies. En le tondant, vous verrez de beaux résultats. 

La Tonte

Plusieurs personnes ont de la difficulté à bien couper leur pelouse pour qu'elle soit somptueuse. Voici donc quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Hauteur

  • Au début du printemps, il serait préférable de couper votre herbe à approximativement 5 cm de grandeur. Grâce à cela, la croissance de vos graminées sera plus vite.
  • Durant les mois d'été, la hauteur idéale serait d'environ 7,5 cm. Si vous coupez vos herbes trop basses, elles vont avoir une résistance plus faible. La sécheresse et les mauvaises herbes pourraient attaquer plus rapidement!
  • Lors de la dernière coupe, à l'automne, coupez votre gazon à une hauteur de 5 cm, comme celle faite la première fois. Ainsi, ça vous aidera à prévenir des maladies qui pourraient se développer l'année suivante.

Fréquence du tondage


  • Pour que votre terrain soit en forme, il faut tondre fréquemment le gazon. Il ne faut pas tondre plus que le 1/3 de la longueur totale.
  • Si l'herbe est coupée à peu près 7,5 cm, commencez à tondre dès qu'elle aura atteint 11 à 12 cm.
  • Lors de la période de croissance la plus laborieuse, coupez votre pelouse à chaque semaine et si vous avez beaucoup de gazon, coupez-le à chaque 5 jours.
  • Lorsque vous êtes en plein été, c'est correct si vous coupez votre herbage une fois chaque deux semaines.

Rognures de tonte


  • À chaque fois que vous tondez votre gazon, vous n'êtes pas obligés de ramasser les rognures restantes. 
  • Il est même recommandable de les laisser par terre, car les micro-organismes du sol s'occuperont de les décomposer, ce qui libérera plusieurs éléments nutritifs pour le terrain.
  • Bien sûr, vous devrez répartir uniformément les résidus du tondage un peu partout dans votre terrain.

Pour que vos herbes aient une meilleure apparence, soient plus résistantes aux maladies et pour qu'elles puissent pousser plus rapidement, il est recommandable d'aiguiser les lames de votre tondeuse plus régulièrement.

Éviter de tondre votre pelouse lorsqu'elle est humide. Par exemple, après une rosée, une pluie ou même un arrosage. Elle aura une belle meilleure allure si vous la tondez quand elle est sèche. La coupe sera plus droite et les rognures seront mieux dispersées. 


Il existe encore plein de méthodes pour s'occuper d'une pelouse comme par exemple l'aération du terrain. Celles que vous avez lu antérieurement en font parties et sont seulement la base. 

Fait par: Leslie Diaz (Webmastering)